Shannon, la jeune Australienne du NAC Basket

bandeau_australieVous l’avez certainement aperçue à un moment ou à un autre dans les gradins à l’occasion des rencontres de nos équipes…

ShannonEt peut-être même l’avez-vous vue en tenue de basketteuse défendre les couleurs du NAC Basket avec nos formations U15F ?
Mais de qui parle-t-on ?

Tout simplement de Shannon, une jeune Australienne de 14 ans hébergée au sein de la famille Pannetier et venue en France pour perfectionner son Français.

Petite interview de notre nouvelle licenciée.

Bonjour Shannon, les habitués du NAC Basket te croisent maintenant depuis quelques temps dans les salles de sport, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Shannon Christodoulou et j’ai 14 ans.
J’habite en Australie à une heure de route au sud de Melbourne, plus précisément à Rye, petite ville de 8ooo habitants au bord de la mer.
Je suis venue en France pour apprendre le français mais aussi pour m’ouvrir à une culture différente de celle de mon pays natal.

En Australie, tu pratiques un sport très répandu qui s’apparente au Basket mais qui n’est pas véritablement le Basket, pourrais-tu satisfaire notre curiosité en nous en disant un peu plus ?

equipe_netball_800En Australie, je pratique le Netball, un sport très populaire là-bas ainsi que dans les autres pays du Commonwealth.
Il est notamment très pratiqué à l’école, et il est joué majoritairement par les femmes.
Il s’agit en quelque sorte d’un mélange de Basketball et de Handball. Les parties durent une heure entre 2 équipes composées de 7 joueurs. Le ballon est plus petit qu’au Basket et il n’y a pas de planche derrière l’arceau. De plus, on ne dribble pas au Netball !

Tu participes maintenant à des matchs officiels avec les équipes U15F du NAC Basket, comment arrives-tu à gérer les différences entre les 2 sports ?

equipe_U15F1_800Le plus difficile pour moi, c’est bien sûr le dribble, un exercice auquel je ne suis pas du tout habituée. Mais ce sont aussi les contacts avec l’adversaire car le Netball n’est pas un sport de contact comme le Basket.

Tu es certes Australienne mais tu es aussi la 292ème licenciée du NAC Basket ! Comment perçois-tu notre club et l’accueil qui t’est réservé ?

L’accueil a été très, très chaleureux, aussi bien chez ma famille d’accueil que dans le club où je me suis fait de nouveaux amis !
Le NAC Basket est un club super et je suis heureuse de jouer dans ce club !

 

Si Shannon vous a donné envie d’en connaître un peu plus sur le Netball, cliquez sur le lien ci-après qui vous permettra de faire un peu plus connaissance avec ce sport jumeau de notre basket… et aussi de perfectionner votre compréhension de la langue anglaise !

Et pour vous rendre compte de l’engouement du Netball, jetez donc un œil sur la finale 2011 du championnat du monde entre la Nouvelle-Zélande et… l’Australie !


logo_couleur-transparent-basketblanc

Publié le 22 mars 2016, dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

