« Le NAC basket est à un tournant »

Le club connait une saison 2012-2013 historique, tant sportive qu’en nombre de licenciés. Une bonne santé vue du meilleur œil par son président, David Boussion.

181 licenciés (un record) cette année, 150 l’an passé. Comment expliques-tu une telle croissance ?

Il n’y a jamais eu autant de licenciés pour plusieurs raisons. C’est d’abord dû au nombre d’encadrants dans le club. Du coup, on est moins « limité » sur les catégories jeunes ; on peut accueillir plus et créer plusieurs équipes sur une même tranche d’âge. Je crois aussi qu’il y a l’effet équipe de France (finales aux Jeux olympiques de Londres 2012 pour les filles, finale de l’Euro 2011 pour les garçons…) qui joue. Et puis, indéniablement, il y a le développement démographique de Nort-sur-Erdre.

Est-ce que cela va encore augmenter l’année prochaine ?

Oui je pense. Mais tout dépend du futur que l’on prend. Qui dit plus de licenciés, dit plus de créneaux de salles. On est déjà limité à ce niveau. Il faudra faire une entente, je pense à Petit-Mars, notamment sur les équipes qui visent la gagne.

Justement, entre jouer la gagne ou simplement pour le loisir, où en est le club ?

Pour l’instant, c’est plutôt l’aspect loisir qui prime. Mais cela commence à venir. On double plusieurs équipes. En poussins, par exemple, il y a deux équipes. C’est l’avenir. Notre développement passera par là.

Le niveau sportif joue-t-il sur l’obtention de subventions ?

Pas du tout. C’est attribué par rapport au nombre de licenciés Nortais au club. En revanche, l’aspect sportif reste très important. Si l’équipe seniors garçons 1 accède au niveau départemental 1, ou que les filles remportent la coupe de Loire-Atlantique, les autres clubs nous regarderont encore plus, et on intéressera d’autres joueurs. Cela compte aussi au niveau des instances départementales qui nous regardent d’un autre œil. Le NAC basket est clairement à un tournant.

Prêt à assumer ce tournant en tant que président ?

Je ne pense pas que je pourrai… Il faut être disponible le week-end. Or, c’est compliqué avec mon travail. Donc normalement l’année prochaine, j’arrête. C’est certain. La logique voudrait… Du moins, j’aimerais bien qu’Alain (actuel coach des seniors filles) ou Christophe reprenne la main. Il faut un président qui ait des contacts, capable d’apporter des sponsors…

Tu n’es pas encore parti mais si tu devais tirer un bilan de trois ans de présidence…

Positif ! On a commencé à poser des structures intéressantes. Dans la formation arbitrage (à lire bientôt) par exemple. Et puis aujourd’hui, nous avons trois entraîneurs diplômés, Adama, Alain et Patrice (équipe seniors filles).

Les projets, pour demain ?

Assurer la continuité au niveau des équipes pour que chaque catégorie soit représentée l’année prochaine. Et progressivement, que chaque équipe passe du niveau D2 à D1. À terme, je pense que les équipes seniors peuvent monter jusqu’au niveau région 2. Après, ça devient compliqué niveau financier. Coûts des structures, des trajets… À titre de comparaison, on dispose d’environ 22 000 euros de budget, là où Erdre basket club (Chapelle-sur-Erdre), avec deux fois plus de licenciés certes, compte 120 000 euros.

Dernière question : sens-tu qu’un « esprit de club » émerge ?

Ça commence là aussi à venir. Mais on voit sur les toutes les festivités (galette des rois, soirée…) que tout le monde ne vient pas encore. C’est dommage. Il manque peut-être des gens « passerelles » qui font le lien entre les catégories jeunes et les seniors.

Merci El Presidente !

Recueilli par S.H.
Publicités

Publié le 24 mars 2013, dans Articles 2012-2013, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s